Passage de la classe d’accueil au régulier

Pour faciliter l’apprentissage du français des élèves non francophones qui ne parlent pas suffisamment cette langue, la CSMB offre un service appelé la classe d’accueil. L’élève est classé selon son âge au 30 septembre de l’année scolaire en cours ou à son arrivé. La durée du séjour en classe d’accueil varie d’un élève à l’autre selon divers facteurs évalués par le personnel de l’école.

La classe d’accueil vise favoriser l’intégration linguistique de l’élève afin de l’aider à développer des compétences en français (à l’oral, en lecture et en écriture) qui lui permettront de suivre ses cours dans une classe ordinaire, l’intégration scolaire de l’élève afin de l’aider à comprendre les façons d’apprendre à l’école québécoise et l’intégration sociale de l’élève afin de l’aider à comprendre les valeurs communes de la société québécoise.

Après son séjour à l’accueil, l’élève est intégré en classe ordinaire à son école de quartier. Le moment de l’intégration et le classement sont décidés lors d’une rencontre à laquelle participent l’enseignant, la direction de l’école, la conseillère pédagogique à l’accueil et toute autre personne concernée. Les critères de passage et de classement sont : le potentiel de réussite de l’élève, ses progrès accomplis en français, son niveau en mathématique, la durée de son séjour à l’accueil, sa motivation et son âge au 30 septembre de la prochaine année scolaire.